Ripple souffre d’une terrible réputation. Et pourtant, ce projet est probablement l’un des plus avancés du monde des crypto-monnaies.La promesse n’a rien d’hyper séduisant même si les enjeux sont colossaux : réaliser des paiements internationaux à peu de frais de manière fiable et ultra rapide. Ils semblent néanmoins avancer à pas sûr dans cette voie, comme le montre ce nouveau partenariat avec le géant Américain, American Express (AmEx).

RippleNet : le réseau du paiement instantané

American Express est la dernière entreprise à devenir membre de RippleNet, rejoignant ainsi les rangs de Crédit Agricole, Airwallex, Cuallix et bien d’autres. RippleNet, qui compte déjà plus de 100 membres, qui utilisera le réseau pour envoyer des paiements B2B au Royaume-Uni.

Actuellement, en utilisant les réseaux de paiements internationaux de Swift, les transactions bancaires prennent aujourd’hui de un à deux jours avec Swift. Ripple permet de résoudre une problématique de taille.

Dans un premier temps, American Express FX International Payments (FXIP) s’associera à Santander UK pour créer un canal de transaction entre les États-Unis et le Royaume-Uni – une première et une aubaine pour le corridor. Les États-Unis sont le principal partenaire commercial du Royaume-Uni , ce qui crée un besoin immédiat de paiements commerciaux mondiaux sans friction sur le marché britannique.

Partenariat pour fournir un service plus rapide et de meilleure qualité

En tirant parti de la puissance de RippleNet, les clients FXIP constateront une amélioration immédiate de la façon dont ils envoient de l’argent à l’échelle mondiale.

Ripple n’est cependant pas la seule société à prendre cette direction. Swift a intégré le consortium d’Hyperledger pour construire son propre système sur une blockchain, et une marée montante de crypto startups ont le même objectif. On citera par exemple Stellar, cofondée par l’ancien dirigeant de Ripple Jed McCaleb, qui s’est associé avec IBM.

Un ancien membre du conseil d’administration de Swift, Treacher, a commenté la nouvelle en mettant en avant l’avance que prenait Ripple grâce à ce partenariat avec American Express :

« Auparavant AmEx devait envoyer des messages Swift aux banques pour demander le paiement. AmEx est maintenant connecté directement aux banques à l’aide de la cryptomonnaie de Ripple, de sorte que le mouvement de la valeur se produit immédiatement. »

Après la Suède, Ripple relie le Royaume-Uni aux États-Unis

Ripple a récemment établi un pont entre l’Europe et les États-Unis grâce à son travail avec la banque suédoise SEB, qui a révélé à la fin de l’année dernière son intention de relier Stockholm à New York en utilisant Ripple. M. Treacher a indiqué que la plateforme SEB a déjà réalisé des transactions d’une valeur de 630 millions de dollars depuis son lancement au deuxième trimestre de cette année.

Le corridor de ce nouveau partenariat reliera les clients d’AmEx aux États-Unis en dollars américains à des comptes bancaires de Santander au Royaume-Uni en livres sterling, par l’intermédiaire de la blockchain de Ripple. Ce canal de paiement pourrait s’avérer être un facteur de changement clé pour les paiements internationaux entre les États-Unis et le Royaume-Uni.

José Luis Calderón, le responsable mondial des opérations bancaires à Santander a ainsi déclaré :

« Ce partenariat ouvre un nouveau canal entre les États-Unis et le Royaume-Uni et présente une opportunité importante pour les paiements à l’échelle mondiale. La collaboration avec des entreprises avant-gardistes nous a permis de fournir cette solution de paiement à la pointe de la technologie, sécurisée et sans friction, et d’étendre notre philosophie Simple, Personal, Fair à American Express et à leurs clients. ».

Le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, était d’accord avec la déclaration de Calderón:

« Ripple fait un grand pas en avant avec American Express et Santander pour résoudre les problèmes rencontrés par les clients professionnels avec les paiements internationaux. »

Une victoire pour Ripple reconnu par le marché

L’annonce est ainsi une grande victoire pour Ripple, qui a doit faire face à la forte concurrence de Swift et Stellar. Le marché semble néanmoins avoir apprécié la nouvelle avec une augmentation du prix de plus de 30% et une forte augmentation du volume d’échange :

Source: Ripple.com