Il y a eu de la panique ces derniers temps au sujet des diverses «fourches» du réseau Bitcoin, en particulier parmi les moins technophiles qui entendent des nouvelles inexactes ou incomplètes sur les médias grand public. Il est important de dissiper une certaine confusion, car il y a plus de « fourchettes » à venir.

Tout d’abord, la chose la plus importante à savoir est la suivante: il n’y aura jamais que 21 millions de Bitcoin. Fin de l’histoire.

Les sceptiques Bitcoin ont dit aux gens qu’avec la fourchette Bitcoin Cash, il y aurait maintenant 42 millions de Bitcoin. Il ne sera pas long avant qu’ils commencent à prétendre qu’avec la fourchette de Bitcoin Gold, il y aura finalement 63 millions de pièces de monnaie existant. C’est un mensonge complet.

Bitcoin Cash et Bitcoin Gold ne peuvent pas être dépensés sur le réseau Bitcoin. En ce qui concerne le réseau de Bitcoin, ils sont simplement des altcoins comme Litecoin , Dash , et ainsi de suite. Ils ne sont pas Bitcoin et ne peuvent pas faire l’argument qu’ils sont. Il n’y a qu’un Bitcoin, et il n’y aura jamais que 21 millions de pièces sur ce réseau.

La différence entre une fourche et une chaîne divisée

Beaucoup d’investisseurs s’inquiètent chaque fois qu’ils entendent parler d’une prochaine fourchette. Calmez-vous: il n’y a rien de mal avec une fourchette. Bitcoin et de nombreux altcoins ont avec succès fourchu innombrables fois au cours des années sans effets néfastes. En fait, la devise Dash exécute une fourchette rigide soigneusement mise en scène (appelée «spork») chaque fois qu’elle effectue une mise à niveau de protocole. Aucune de ces fourches n’a jamais causé une rupture de chaîne.

Il existe deux types de fourches: les fourches souples et les fourches rigides. Les fourchettes souples sont rétrocompatibles, ce qui signifie que les nœuds mis à niveau peuvent utiliser les nouvelles fonctionnalités, tandis que les anciens nœuds fonctionneront toujours mais n’auront pas les nouvelles fonctionnalités. La récente mise à jour SegWit de Bitcoin est un excellent exemple de fourche douce .

Avec SegWit, tous les nœuds n’étaient pas nécessaires pour mettre à jour leur logiciel. Toute personne qui ne veut pas utiliser les fonctionnalités de SegWit (à savoir, des frais inférieurs) est libre de continuer à utiliser leur ancienne version du client Bitcoin. Cela fonctionnera toujours très bien.

Une fourchette dure est exactement le contraire: tous les nœuds doivent être mis à niveau. Tout nœud qui ne sera pas mis à jour ne fonctionnera plus. Le vrai danger est le suivant: les fourches souples sont réversibles, car suivre les nouvelles règles est facultatif. Les fourchettes dures ne sont pas réversibles, et tout bug dans le code ou tout comportement imprévu sur le réseau ne peut être corrigé qu’en émettant un autre fork dur.

Le pire des cas dans une situation de fourche dure est un partage de chaîne. Une division de chaîne se produit quand une fourchette dure va mal et le réseau lui-même se divise en deux. Une partie du réseau suit un ensemble de règles, tandis que l’autre partie suit un autre ensemble de règles. Les divisions de chaînes sont incroyablement dangereuses et rendent le réseau inutilisable jusqu’à ce que le partage soit résolu par un autre fork dur. Avec un réseau et une économie aussi grands que ceux de Bitcoin, il serait extrêmement difficile d’exécuter une fourche difficile à suivre pour réparer une division de chaîne.

Un mauvais split de chaîne pourrait littéralement tuer Bitcoin.

Qu’est-ce que Bitcoin Cash?

Quand il est devenu évident que la solution SegWit allait être gagnante dans la guerre civile de Bitcoin , un groupe de développeurs mécontents a décidé de créer une version alternative de Bitcoin. Cette version, appelée Bitcoin Cash , conserverait l’historique complet des transactions de Bitcoin et toutes ses règles et structures. Seules trois choses seraient changées: la limite de taille de bloc de 1 Mo serait augmentée, le code SegWit serait supprimé, et un « ajustement de difficulté d’urgence » (EDA) a été ajouté.

En raison de la nature de la fourchette, tous ceux qui possédaient Bitcoin possédaient désormais une quantité équivalente de Bitcoin Cash. Pourtant, les deux réseaux ne sont pas directement en concurrence les uns avec les autres. Pour sa part, Bitcoin Cash a ajouté une fonctionnalité appelée «protection contre la répétition», qui empêchait les transactions sur un réseau d’affecter l’autre réseau.

Une autre raison de l’absence de concurrence directe est que pratiquement tous les mineurs de Bitcoin ont continué à exploiter Bitcoin, à l’exception de quelques heures ici et là où ils ont pu exploiter l’EDA de Bitcoin Cash pour de meilleurs profits. La plupart des propriétaires de Bitcoin, se retrouvant au même niveau que Bitcoin Cash, ont vendu la nouvelle monnaie ou l’ont complètement ignorée.

Il n’y avait jamais de danger que Bitcoin Cash remplace Bitcoin. En fait, Bitcoin Cash est probablement une bonne chose à long terme, car il a supprimé les mécontentements de la communauté Bitcoin en leur donnant leur propre altcoin à courir.

Qu’est-ce que Bitcoin Gold?

Bitcoin Gold est une fourche de Bitcoin qui a eu lieu le 25 octobre 2017. Comme avec Bitcoin Cash, lorsque la fourche se produit officiellement, les propriétaires de Bitcoin posséderont également un nombre égal de pièces de monnaie Bitcoin Gold. Comme avec Bitcoin Cash, les propriétaires de Bitcoin qui se trouvent en possession de Bitcoin Gold peuvent soit ne rien faire et garder les nouvelles pièces, soit les vendre.

Tout comme Bitcoin Cash, Bitcoin Gold sera un altcoin. Bitcoin Gold offrira également une protection contre la relecture, et puisque pratiquement aucun mineur ne quittera le réseau Bitcoin pour exploiter Bitcoin Gold, il ne menacera en aucun cas le réseau de Bitcoin. Il n’y a aucune chance que Bitcoin Gold «prenne le dessus» ou «tue» la chaîne Bitcoin principale.

Bitcoin Gold est une protestation contre le pouvoir croissant et la centralisation des mineurs. Les mineurs Bitcoin continuent à utiliser des ordinateurs ASIC spécialisés de plus en plus puissants pour exploiter Bitcoin. Ces ASIC sont extrêmement coûteux et bénéficient grandement des économies d’échelle, ce qui entraîne une plus grande centralisation sur le réseau Bitcoin. À l’heure actuelle, une poignée de mineurs (ou bassins miniers) contrôlent la majorité de la puissance minière de Bitcoin.

Bitcoin Gold va changer les règles de consensus pour son nouveau réseau en utilisant un algorithme différent pour l’exploitation minière. Ce changement d’algorithme empêchera les ASIC de fonctionner, ce qui permettra aux mineurs d’utiliser des GPU plus faciles à obtenir. Ce changement devrait réduire la centralisation des mineurs sur le réseau Bitcoin Gold.

Encore une fois, il convient de souligner que Bitcoin Gold n’a aucune incidence sur Bitcoin. Bitcoin Gold sera un altcoin, avec son propre réseau et ses propres règles.

Fourchette vs largage

Bien que Bitcoin Cash et Bitcoin Gold soient techniquement des forks de Bitcoin, ils n’affectent en aucune façon le réseau de Bitcoin. Ils ne constituent en aucun cas une menace. Ils utilisent simplement (la plupart du) code de Bitcoin, et ils distribuent leur monnaie proportionnellement à tous les détenteurs de Bitcoin.

Considérant que le terme «fork» est généralement associé à une tentative de mise à niveau d’un réseau, utiliser ce mot pour décrire Bitcoin Cash et Bitcoin Gold a tendance à être assez déroutant pour les novices. Un meilleur mot pourrait être « airdrop ».

Un largage est un moyen de distribuer l’approvisionnement initial en pièces de monnaie quand un altcoin est créé. Byteball est un bon exemple; les utilisateurs lient leur adresse Byteball à leur adresse Bitcoin, et à certains moments, ils reçoivent un nombre de jetons Byteball proportionnel à leur propriété Bitcoin. Étant donné que la seule chose que Bitcoin Cash et Bitcoin Gold utilisent pour la distribution initiale des jetons, c’est qu’ils agissent plus comme des largages aériens que comme des fourches.

Ne  vous inquiètez pas. Aucune de ces fourches ne nuit au réseau Bitcoin.

Source