Lexique

Ordre alphabétique

Attaque 51%

On parle d’une attaque 51% lorsque plus de la moitié de puissance de calcul du réseau d’une crypto-monnaie est contrôlée par un mineur ou un groupe de mineurs. Ils peuvent alors :

  • Emettre une transaction qui serait en conflit avec celle de quelqu’un d’autre.

  • Empêcher une transaction de recevoir confirmation.

  • Effectuer une double dépense.

  • Empêcher les autres mineurs de valider les blocs.

Adresse

Une adresse prend la forme d’une suite alphanumérique; Il s’agit d’un équivalent au « numéro de compte » sur la blockchain.

Altcoin

Désigne toutes les autres monnaies alternatives au Bitcoin.

ASIC

Un ASIC (Application Specific Integrated Circuit) est une puce spécialement conçue pour une application précise. Il existe par exemple des ASIC conçues uniquement pour le minage du Bitcoin.

BitPay

BitPay est un système de paiement pour bitcoins, qui permet aux commerçants d’accepter les paiements en bitcoins.

Blockchain

Bloc de transactions

Un bloc qui regroupe l’ensemble des transactions confirmées sur la blockchain sur une période précise.

Bloc orphelin

Bloc qui n’est inclue dans aucune blockchain valide (par exemple, vous risquez de générer un bloc orphelin si vous n’êtes pas le premier mineur à avoir miné le bloc)

BTC

BTC est le code ISO non officiel pour le Bitcoin.

Clé privée

Clé de chiffrement privée. Celle-ci permet de chiffrer une transaction ou opération avant de la transmettre au réseau et fait office de signature. Elle permet d’authentifier l’auteur d’un ordre.

Clé publique

Clé de déchiffrement publique. Cette clé est distribuée à tous les mineurs du réseau et permet de déchiffrer la transaction ou opération. De ce fait, l’auteur de l’ordre est confirmé.

Client

Un client est un logiciel qui exécute le protocole d’une blockchain. Les clients lites ne possèdent pas de copie entière de la blockchain depuis sa création.

Confirmation

Lorsqu’une transaction est confirmée, cela signifie qu’elle est définitivement inscrite sur le registre de la blockchain. On dit que la transaction a été confirmée n-fois, pour n-bloc suivant le bloc originel où la transaction est inscrite : plus le nombre de confirmation augmente, plus la transaction est sécurisée.

CPU

Unité centrale de traitement. Le coeur de l’ordinateur.

Crypto-monnaie

Une crypto-monnaie est une monnaie électronique supportée par un réseau informatique décentralisé (en pair à pair) et dont les transactions et l’émission reposent sur des algorithmes cryptographiques.

Cryptographie

La cryptographie est une branche des mathématiques dont l’application est de chiffrer (puis dé-chiffrer) l’information.

DDoS (attaque par déni de service)

Une Attaque par Déni de Service consiste à émettre un grand nombre de sollicitations envers une plateforme de services, afin de surcharger le serveur et bloquer la bande passante. Le service n’est plus accessible pour les utilisateurs légitimes.

Difficulté

Dans le monde de la blockchain, la difficulté fait référence au travail nécessaire pour miner un nouveau bloc. Celle-ci peut être automatiquement modulée pour obtenir un minage des blocs à un intervalle de temps régulier.

ECDSA

Elliptic Curve Digital Signature Algorithm (ECDSA) est un algorithme cryptographique de signature numérique.

Robinet (Faucet)

Technique utilisée lors du lancement d’une nouvelle monnaie : celle-ci est pré-minée et distribuée gratuitement aux premiers intéressés.

Frais de transactions

Frais de transactions donnés aux mineurs en récompense du minage du bloc dans lequel cette transaction sera incluse.

Monnaie FIAT, monnaie Fiduciaire

Désigne les monnaies conventionnelles (Euro, Dollar, etc.)

Fork (Bifurcation)

Bifurcation de la blockchain : une blockchain alternative est générée lorsqu’un groupe de mineurs exécutent un protocole modifié. Il peut s’agir d’un bug, d’une attaque malveillante ou être consécutive à la volonté des développeurs de changer le protocole pour améliorer la blockchain.

La chaine la plus longue est reconnue comme la chaine principale.

Bloc Genesis (bloc de la genèse)

Bloc Genesis est le premier bloc dans la blockchain.

GPU (processeur graphique)

Un GPU est un circuit intégré, le plus souvent dans les cartes graphiques, spécialisé dans le calcul de l’affichage à l’écran. Les GPU sont particulièrement efficaces dans le minage de certaines monnaies.

Fonction de Hachage

Un procédé mathématique qui, à partir d’une quantité de données en entrée, produit une sortie de taille fixe. La fonction de hachage a deux caractéristiques importantes : premièrement, il est mathématiquement difficile d’identifier la donnée initiale en regardant la donnée de sortie ; deuxièmement, en changeant une infime partie de l’entrée initiale, la donnée de sortie est alors complètement changée.

Livre blanc Bitcoin

Le « livre blanc » est la présentation technique et utilitaire d’une blockchain, généralement écris par l’équipe de développement autour du projet.

mBTC

mBTC correspond à un millième de bitcoin (0.001 BTC).

Minage

Exécution du protocole d’une blockchain via un client. Le minage est souvent récompensé.

Nœud du réseau

Désigne les ordinateurs exécutant le protocole de la blockchain via un client.

P2P (Peer-to-Peer)

Modèle de réseau informatique décentralisé où chaque client est un serveur : le P2P peut servir au calcul distribué, à la communication et au partage de fichiers.

Portefeuille

Un portefeuille utilise un support de stockage pour conserver les clefs de chiffrement privées permettant de signer des opérations sur la blockchain.

Pool

Regroupement de mineurs. Permet de mettre en commun la puissance de calcul et de partager les gains.

Pump / dump

Hausse rapide sur une courte période du prix des actifs/ chute rapide du prix des actifs.

Preuve de travail (Proof of Work)

Satoshi

Un Satoshi est la plus petite unité du Bitcoin disponible. Un Satoshi = 0.00000001 BTC.

Sidechain

Chaine de blocs dont le point de départ (premier bloc) et celui d’une autre blockchain, la chaine principale.

Signature

La combinaison des clés privée et publique permet d’opposer une signature électronique qui prouve l’origine d’une transaction.

SHA-256

SHA-256 est une fonction de hashage, utilisée entre-autre dans le chiffrement cryptographique de nombreuses crypto-monnaies.

Testnet

Tesnet est un réseau alternatif utilisé pour tester des blockchain avant leur lancements grand public.