Bitcoin, bitcoin cash, bitcoin gold?

Il pourrait y avoir jusqu’à quatre crypto-monnaies portant le nom « Bitcoin » si un petit groupe de mineurs et de développeurs effectue le fork prévue de la blockchain ce mois-ci.
Conçue comme une sorte de rébellion, le bitcoin gold vise à suivre un plan de lancement similaire à celui du bitcoin cash – la blockchain qui s’est séparée du bitcoin cet été par un «fork». L’idée du projet est de publier un protocole amélioré, qui mettra en évidencele le bitcoin cash en particulier, et les détails commencent maintenant à se mettre au point.
Dirigé par Jack Liao, PDG de la société minière LightningASIC de Hong Kong, bitcoin gold devrait être lancé le 25 octobre, avec sa crypto-monnaie ouvert aux échanges le 1er novembre.
Pourtant, alors que les chuchotements de l’événement commencent tout juste à se répandre, l’importance du projet apparaît pour débattre. Étant donné que le bitcoin cash a produit un réseau de bitcoins finalement plus petit, sans parler d’une crypto-monnaie qui vaut environ 12% autant quel e  bitcoin au moment de la presse, la plupart semblent considérer le plan comme une autre distraction dans une communauté déjà divisée.
Pour l’un, le bitcoin gold semble qu’il soit encore plus petit que le bitcoin cash, du moins dans ce cas, pas autant de mineurs semblent l’appuyer.
Dans les remarques, BTC.Top fondateur Jiang Zhuoer et ViaBTC CEO Haipo Yang – deux premiers champions du bitcoin cash – est allé jusqu’à minimiser le bitcoin gold comme insignifiant.

 

Décentralisé à nouveau

 

Mais alors que ceux qui sont au courant pourraient être sceptiques quant au bitcoin gold, il est un objectif que beaucoup de gens peuvent trouver attrayants dans la collectivité: créer un bitcoin vraiment décentralisé.
Plus particulièrement, les développeurs derrière le réseau espèrent ouvrir de l’exploration minière à plus de participants en remplaçant l’algorithme minier de bitcoin par celui qui lui permettra d’être exploité avec des cartes graphiques. L’idée est de faire des gros mineurs – des chiffres parfois controversés sur le réseau – moins pertinents.
« Bitcoin Gold mettra en œuvre un changement de preuve de travail de la méthode SHA256 de Bitcoin à Equihash, un algorithme de mémoire dur résistant à l’ASIC et optimisé pour l’extraction GPU », a expliqué le pseudonyme bitcoin gold developer « The Sorrow ».
Que le plan soit éclosé en Chine, longtemps le foyer de l’extraction de bitcoin, ajoute seulement une autre couche à l’histoire. Liao, dont le matériel minier se concentre en grande partie sur le réseau litecoin, est considéré comme l’une des rares voix au pays qui peut contester l’ordre établi.
Pourtant, Liao a rapidement appelé une entreprise minière en particulier, Bitmain, comme la raison pour laquelle plus d’utilisateurs bitcoin devraient soutenir l’idée. Une société minière qui a été au centre du drame bitcoin au cours de la dernière année, les critiques ont longtemps soutenu que l’entreprise a trop d’influence sur le réseau.
Pourtant, la création d’un réseau qui se développe tellement populaire que pour éliminer les mineurs est plus facile à dire qu’à faire, et certains sont sceptiques pour que cela aboutisse au but final que défendent les orgueurs bitcoins.
« L’exploitation GPU ne peut pas empêcher la centralisation. Les GPU [marchés] sont contrôlés par Nvidia et AMD », a déclaré Zhao Dong, opérateur et investisseur en cryptocurrence, en réponse au plan.
Liao, cependant, a soutenu que l’accessibilité des produits des entreprises signifie que la répartition du pouvoir de hachage pourrait évoluer différemment.

Bitcoin Gold – Inconnu

Encore une fois, même si les chefs de projet admettent que beaucoup de détails autour du fork sont flous.
Le développeur principal du bitcoin gold sous le pseudonyme « h4x » a déclaré que le projet « évolue toujours » et que les détails tels que la hauteur de bloc exacte de la fourchette sont encore en discussion.
Selon le texte original du site, bitcoin gold prévoyait même une première offre de pièces (ICO) par laquelle 1 pour cent des pièces en bitcoin gold iraient à l’équipe de développement, mais ces détails ont été supprimés depuis.
Une chose est claire bien sur le financement: en raison de la nature de la scission, chaque utilisateur de bitcoin à l’époque aura une quantité égale d’or bitcoin associée à leur clé privée.
« C’est un fork minimaliste de la base du code Bitcoin Core dans l’esprit de litecoin – seulement quelques modifications conservatrices », a déclaré h4x.
H4x a continué à décrire le bitcoin gold dans des termes biologiques plus abstraits, en faisant valoir qu’il teste la façon dont les fourches dures fonctionnent et si elles bénéficient à l’écosystème.

 Les organismes tirent profit de la création de la progéniture. Avec du bitcoin gold, nous menons une expérience pour voir si ce principe est vrai dans le monde des blockchains.

 

Et ce sentiment est en grande partie conforme aux développeurs qui ont prédit que plus de fork bitcoin semblables au bitcoin cash apparaîtraient à l’avenir.

Après l’achèvement du bitcoin cash plus tôt cet été, par exemple, la développeur de Lightning Network Tadge Dryja a soutenu que plus de fork surgiraient, mais pour une autre raison: l’argent.

Avec e bitcoin cash dans les travaux et une autre fork ouverte prévue pour novembre, il semble que la prédiction devient lentement réalité.

source – coindesk.com