Le temps nécessaire pour transférer Bitcoin entre les portefeuilles varie d’une transaction à l’autre.

Lorsque vous effectuez une transaction Bitcoin , elle doit être approuvée par le réseau avant de pouvoir être complétée. La communauté Bitcoin a défini une norme de 6 confirmations dont un transfert a besoin avant de pouvoir l’envisager comme terminée.

Qu’est-ce qui détermine les temps de transaction Bitcoin?

Les deux principaux facteurs influençant le temps de transaction sont:

  • La quantité d’activité réseau
  • Les frais de transaction

Plus le nombre de transactions que le réseau doit traiter est important, plus la durée de chaque transaction est longue . C’est parce qu’il n’y a qu’un nombre fini de mineurs pour traiter chaque bloc et il y a un nombre fini de transactions qui peuvent être incluses dans un bloc.

Les mineurs du réseau Bitcoin classent les transactions par ordre de priorité en fonction des frais qu’elles reçoivent pour les confirmer .

Par conséquent, si vous payez des frais plus élevés , un mineur est plus susceptible de traiter votre transfert, ce qui réduit le temps de transaction.

Combien de temps faut-il pour confirmer une transaction Bitcoin?

Comme mentionné précédemment, une transaction Bitcoin a généralement besoin de 6 confirmations de la part des mineurs avant d’être traitée. Le temps moyen nécessaire pour extraire un bloc est de 10 minutes , ce qui signifie qu’une transaction dure en moyenne une heure.

Cependant, le récent boom de popularité de Bitcoin a provoqué une congestion sur le réseau. La durée moyenne d’une confirmation a récemment varié de 30 minutes à plus de 16 heures dans des cas extrêmes .

La communauté Bitcoin s’est divisée sur la meilleure façon de résoudre ces problèmes de mise à l’échelle. Certains membres (en particulier ceux qui sont en faveur de Bitcoin Cash ) pensent que la solution est une taille de bloc plus grande capable de contenir plus de transactions par bloc.

D’autres membres de la communauté débattent que des améliorations telles que le témoin séparé (SegWit) et le réseau Lightning accélèreront le réseau sans avoir à augmenter la taille des blocs.

Seul le temps nous dira quelle solution s’avère la meilleure.