Les wallets

Le wallet de chaque utilisateur contient ses données personnelles, et notamment l’adresse, la clef publique et la clef privée de chacun de ses comptes. Il peut aussi contenir des informations propres à l’utilisateur et construites à partir de la chaîne de blocs, par exemple la liste des sorties de transactions disponibles ou les soldes des comptes.

Le logiciel de wallet assure au minimum les fonctions de création de comptes, de consultation des comptes, de construction et d’envoi de transactions.

Il existe un choix de logiciels de wallet pour toutes les variétés d’appareils y compris les smartphones, qui diffèrent par l’étendue de leurs fonctions annexes et par leur ergonomie.

Les informations contenues dans le wallet d’un utilisateur sont critiques et doivent être strictement protégées contre toute intrusion.

Si la clé privée d’un compte est perdue, l’utilisateur ne peut plus accéder aux transactions qui alimentent ce compte, ni créer de nouvelles transactions qui l’utilisent. Ses bitcoins sont définitivement perdus et resteront éternellement dans la base sans jamais pouvoir changer d’adresse. En 2013, un utilisateur a perdu 7 500 bitcoins, d’une valeur de 7,5 millions $ à l’époque, quand il a accidentellement jeté un disque dur qui contenait sa clé privée.

Si cette clef privée est découverte par un autre utilisateur, celui-ci peut usurper l’identité du titulaire légitime du compte et dépenser les bitcoins qui lui étaient destinés. Ceci est équivalent à un vol de bitcoins.

Ledger Wallet protects your bitcoins

 

Les meilleurs portefeuilles Bitcoin sont ici