Bourses et instruments financiers

Plateformes de marché

Les bitcoins peuvent être échangés contre d’autres monnaies nationales (USD, EUR, CNY…) ou crypto-monnaies (ETH, LTC…) sur différentes bourses d’échange spécialisées sur internet en effectuant des transferts par virement bancaire de monnaies nationales ou de crypto-monnaies. Les frais courtage sont généralement très bas et les utilisateurs doivent produire un justificatif de leur identité. Les plateformes doivent disposer en France d’un agrément pour réaliser des opérations d’achat/vente de bitcoins.

Des plateformes de séquestre permettent de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs qui les échangent contre des espèces, des mandats de compte de la Poste, ou des virements bancaires.

Des points de vente à sens unique permettent de payer en bitcoins, moyennant frais, en débitant sur des cartes bancaires ou des cartes prépayée le montant correspondant en euro pour les acheter.

Il existe enfin des distributeurs automatiques qui prélèvent une commission généralement plus importante.

Depuis novembre 2016, les chemins de fer Suisse (CFF) proposent grace à l’entreprise SweePay l’achat de bitcoins depuis leurs distributeurs de billets, créant ainsi le plus grand réseau de distribution de bitcoins au monde.

Financiarisation

Le monde financier s’est adapté au changement que représente le protocole Bitcoin et certains courtiers offrent désormais la possibilité de coter le bitcoin.

Certaines plateformes offrent la possibilité d’acheter ou de vendre à découvert la crypto-monnaie, ou d’utiliser l’effet de levier.

Des instruments financiers complexes se développent tels que les CFD et les fonds d’investissements.

En passant par des intermédiaires financiers établis, les transactions sont plus sécurisées sachant que ces opérateurs sont soumis à des règles strictes de régulation mais compte tenu de la volatilité ces instruments peuvent induire des pertes et des profits élevés.

Taux de change

Le bitcoin, principalement échangé en yuan et en dollar, s’échange également en euros sur une dizaine de plates-formes.