Le bitcoin est une crypto-monnaie tandis que Bitcoin est un système de paiement dans cette devise. Sous ces deux aspects, Bitcoin se distingue des systèmes préexistants sur les points suivants :

  • contrairement aux autres devises monétaires, Bitcoin n’est pas l’incarnation de l’autorité d’un État, d’une banque ou d’une entreprise. La valeur du bitcoin est déterminée de façon entièrement flottante par l’usage économique qui en est fait et par le marché des changes. Les règles organisant l’émission monétaire sont quant à elles déterminées uniquement par le code informatique libre du logiciel Bitcoin ;
  • en tant que système de paiement, Bitcoin se distingue par le fait que son fonctionnement ne requiert pas l’utilisation d’une infrastructure centralisée tenant les comptes des montants détenus afin d’assurer les transactions. Le rôle de garantie et de vérification existe, mais est attribué toutes les dix minutes environ à un ordinateur du réseau choisi de façon aléatoire proportionnellement à sa puissance ;
  • Bitcoin repose sur un protocole cryptographique notamment pour, d’une part, résoudre le problème dit du double paiement, qui avait jusqu’alors empêché l’émergence d’un tel type de monnaie, et pour, d’autre part, garantir l’impossibilité de falsifier les identifiants des parties prenantes et la valeur du stock de bitcoins figurant dans les porte-monnaie électroniques identifiés grâce à une adresse.

 

 

Les bitcoins sont émis lentement et régulièrement, de façon dégressive, jusqu’à atteindre un montant maximal de 21 millions dans quelques décennies.

Toutes les monnaies nationales connaissent une inflation, de faible à forte selon les politiques menées par leur banque centrale. À l’inverse, la monnaie bitcoin est susceptible de finir par connaître la déflation, car la quantité de bitcoins maximale générable est connue à l’avance dans le logiciel, à savoir 21 millions. De plus, les bitcoins perdus par les utilisateurs ne seront jamais remplacés.

Principes

Le système Bitcoin est implanté sur le réseau Internet.

Toute personne peut devenir utilisateur de Bitcoin en téléchargeant et en installant un logiciel approprié sur le matériel de son choix, qui peut aller du simple smartphone jusqu’à un système informatique complexe.

Une fois connecté au système, chaque utilisateur peut se créer un nombre quelconque de comptes et créer des transactions qui transfèrent des bitcoins depuis ses propres comptes vers d’autres comptes. Les fonctions nécessaires sont incluses dans des logiciels appelés wallets.

La fonction principale du système Bitcoin est de vérifier la validité des transactions et de les inscrire de façon indélébile dans un fichier public appelé la chaîne de blocs, où elles sont lisibles par tous mais protégées contre toute modification. Cette opération est réalisée en deux temps :

  1. Dans un premier temps, certains nœuds du réseau (les « mineurs ») construisent un nouveau bloc en regroupant des transactions récentes et en ajoutant un en-tête qui contient notamment la date et l’heure, une somme de contrôle (« hash ») qui servira également d’identificateur unique du bloc , et l’identificateur du bloc précédent.
  2. Dans un deuxième temps, chaque nœud ajoute ce nouveau bloc à sa version locale de la chaîne de blocs, après avoir vérifié la validité de toutes les transactions qu’il contient et leur cohérence avec les transactions déjà enregistrées.

L’historique complet de toutes les transactions devient alors lisible sur tous les nœuds du réseau qui gèrent un exemplaire de la chaîne de blocs. Les différences éventuelles entre ces exemplaires doivent être résolues par le logiciel d’accès.

Ces différentes fonctions sont réalisées par des logiciels disponibles sous forme de logiciel libre. L’utilisateur de chaque nœud peut choisir librement les fonctions qu’il assumera dans le système et les logiciels qu’il utilise.

La conception du système n’implique pas d’autorité centrale de confiance. La construction et l’entretien de la chaîne de blocs sont effectués par les ordinateurs situés aux nœuds d’un réseau.

Le seul moyen d’utiliser des bitcoins est d’enregistrer dans la chaîne de blocs du système Bitcoin des transactions qui font référence à des transactions antérieures. Le bitcoin n’a pas d’existence indépendante en dehors du système de paiement Bitcoin.

 

 

 

Loading...

Bitcoin-infos est une publication complètement indépendante. Nous offrons un service web qui fournit en temps réel des informations sur le marché Bitcoin, des graphiques, des données et des outils.

Bitcoin-infos est une publication complètement indépendante. Nous offrons un service web qui fournit en temps réel des informations sur le marché Bitcoin, des graphiques, des données et des outils.